Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Phidippidès ou le courage grec incarné

image d'un personnage qui coure avec un noeud papillon rouge

Sur les pas d’Hérodote :

Philippidès, un messager de l’armée grecque, courut 42 km entre Marathon et Athènes pour prévenir que les Grecs avaient remporté une bataille contre les Perses en 490 av JC et qu’Athènes devait se préparer à subir l’attaque de l’armée perse. Cet exploit individuel a forgé la légende de l’épreuve olympique du même nom: le marathon. Il salue le courage, la force physique, l’intelligence tactique, le mental de ce messager qui courut jusqu’à épuisement: il mourut après avoir délivré son message. Bien au-delà de la performance individuelle de ce soldat, c’est la chaîne de commandement et d’information orientée vers la victoire qu’il faut saluer.

Une victoire grecque sans ambiguïté :

Si l’Armée grecque a triomphé des perses, tout en étant inférieure en nombre, c’est à la suite d’une série de causes que lui ont conféré l’avantage stratégique: une volonté de résistance à l’oppresseur, des armes de qualité, des protections pour chaque soldat tels les boucliers, une parfaite connaissance du terrain. L’unité grecque était réelle et le sens du combat pour défendre leur patrie a poussé les grecs a mobilisé toutes leurs forces sans réserve.

Une défaite perse explicable :

Les Perses, conduits par Darius 1er, voulaient envahir la Grèce et la dominer. Ils réunirent une armée supérieure en nombre et utilisèrent l’effet de surprise d’un débarquement . Le résultat est surprenant: subir un échec cuisant alors que tout semblait favoriser l’Armée perse. L’impréparation semble expliquer une partie du résultat; mais aussi le manque d’unité de l’Armée perse, composée de nombreuses peuplades ne parlant pas la même langue et n’ayant pas l’habitude de combattre ensemble. Cela favorisa la division et la dislocation militaires devant l’objectif, qui était atteignable en « théorie ».

Les atouts de la victoire à portée de main :

Philippidès reste le symbole de l’effort couronné de succès. La légende a fait le reste! Toutefois, on peut distinguer les facteurs positifs qui ont permis de conduire l’Armée grecque à la victoire :
– une volonté farouche de défendre son pays;
– une armée aguerrie unie autour de son chef Miltiade le Jeune;
– un armement de qualité visant à protéger les soldats;
– une stratégie militaire habile ( défensive et offensive) soucieuse de protéger ses soldats et ses institutions.

En bref:

La décision dans l’incertitude, prise sereinement, permet de réduire le stress collectif par la fixation d’objectifs clairs, simples et atteignables. Il est utile de savoir communiquer sa vision, écouter les avis et prendre sa décision en tenant compte des résistances et des risques. Il est utile de susciter l’adhésion afin de mettre toutes les chances de succès de son côté. Le marathon est devenu une discipline olympique qui fait appel à l’abnégation, à l’effort, et à l’intelligence de situation. Cette situation est exceptionnelle, bien sûr!!! On ne fait pas un marathon tous les jours…

Ainsi, Philippidès, héros de la résistance grecque à l’oppression, n’est qu’un des maillons d’une chaîne collective, où chacun et chacune a accompli son rôle. La légende n’a retenu que l’épisode de la course de Philippidès mais elle est l’aboutissement individuel d’un ensemble de décisions et d’actions collectives qui permirent la victoire.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager.

Plus d'articles

image d'une abeille souriante avec un noeud papillon rouge
2 min d'information
Solenne Romagni

Travail collaboratif décrypté : un rucher de Furkeuses !

Le travail effectue une véritable mue. Son organisation, des règles, ses modes, ses rites sont en train de se transformer. L’émergence de modes de travail axés sur la coopération, le partage, la mise en commun est un fait majeur de notre temps. L’observation du fonctionnement d’une ruche d’abeilles est particulièrement significatif. Leur langage, leur pilotage, leurs missions, tout semble obéir à un cadre très structurant. Enfilons notre tenue d’apiculteur, et tentons d’apercevoir l’intérieur de la ruche !!!

Lire la suite

Furk accompagne de manière innovante les individus, les équipes et les organismes dans leur besoin de transition organisationnelle.

Recevoir notre newsletter

libero consectetur sed commodo mattis commodo pulvinar ut
0