Combien coûte un logo ? La raison pour laquelle tu ne reçois jamais de réponse claire, c’est parce qu’il n’y en a pas. C’est comme si on se demandait combien coûte une maison, la réponse sera toujours : “ça dépend”. Aussi, on parle toujours de logo comme si c’était l’unique nécessité à la création d’une image de marque ; un peu comme si on ne voulait n’acheter que la façade de la maison. Il est pourtant important de poser d’abord les fondations (ta stratégie) pour ensuite créer un ensemble complet.
Le soucis, lorsque tu démarres en tant qu’entrepreneur·e, c’est qu’il faut porter toutes les casquettes à la fois. Ou, bien entendu, avoir un budget d’investissement suffisant pour employer les professionnel·le·s de chacun des secteurs qui seront nécessaires à la création de ton entreprise.
La création d’une identité graphique par des professionnel·le·s coûte cher, c’est un investissement qui s’amortit sur plusieurs années et c’est pourquoi beaucoup d’entrepreneur·e n’en font pas leur priorité. Ils et elles tentent alors de s’improviser graphistes ou de trouver des solutions alternatives qui seront plus ou moins concluantes. Mais il faut garder en tête que si ton média semble amateur, ton activité sera connotée comme tel.