Enfin, le dernier pilier des nouvelles pratiques managériales se retrouve dans le développement personnel. Il représente un ensemble hétéroclite de courants de pensées et de méthodes ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
Les bases de la psychologie du développement personnel sont d’abandonner toutes les idées négatives et de les reformuler en pensées positives, c’est une ontologie optimiste et simplificatrice qui est associée au volontarisme.
La notion de « développement » recouvre plusieurs domaines et de nombreuses techniques que nous proposons dans nos modules visant la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer).
Notre approche vise à présenter la progression individuelle comme une somme de petits pas. Invitant chacun à prendre en charge son propre développement et son propre épanouissement, nous aboutissons progressivement à la création de collectivités apprenantes.
Retrouvez notamment ces nouvelles pratiques managériales dans notre concept de Teamproving.