Expertises

FURK, c’est la rencontre du FUN, du plaisir et du WORK, du travail. Comment est-ce possible? Et bien en combinant la ludification, aussi appelée gamification aux sciences de gestion.

Nous diffusons de nouvelles pratiques managériales en nous servant des dynamiques et des mécaniques de jeux pour faciliter l’apprentissage. Nos différentes prestations sont imprégnées de nos 4 domaines d’expertises :

Ingénierie de l’innovation
Découvrez les techniques, procédés, modèles et principes qui régissent les organisations et les méthodes de travail

Intelligence collective
Développez votre capacité à penser, créer et faire en groupe, en profitant des talents et de forces de chacun pour relever tous les défis

Écologie organisationelle
Approchez l’entreprise comme un système vivant, comprenez ses cycles, ses liens, ses dynamiques afin de développer sa performance et sa résilience

Mécanique du dév. personnel
Plongez-vous en toute confiance dans un environnement qui vous permet de tester, d’explorer, d’essayer pour mieux apprendre et vous développer.

L'ingénierie de l’innovation

L’innovation est au cœur des politiques de développement industriel. Les dirigeants et les cadres d’entreprises sont aujourd’hui confrontés à la nécessité de développer de nouvelles technologies, de nouveaux produits ou de nouvelles organisations. L’une de nos capacités est de les accompagner dans la mise en œuvre d’un processus d’innovation. Il s’agit de les aider à faire de l’innovation le moteur du développement de l’entreprise, des citoyens ou du territoire.

L’Ingénierie de l’innovation regroupe les techniques, procédés, principes et systèmes dans deux domaines : les organisations et les méthodes de travail — où le pilotage de l’innovation est prépondérant et utile.

Notre expertise permet la découverte et la diffusion de « bonnes pratiques » à adopter pour rendre effectif ce pilotage.

L'intelligence collective

L’intelligence collective désigne la capacité d’une communauté à faire converger intelligence et connaissances pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions et des fertilisations croisées entre ses membres.

Le degré de connaissance de chaque membre d’une communauté, tout autant que sa perception de l’environnement commun, est souvent — par la force des choses — limité dans le cadre du profil de son poste. Ces personnes n’ont pas toujours pleinement conscience de la totalité des éléments pertinents des activités qu’ils réalisent, et pourtant ces agents aux responsabilités variables peuvent parvenir à accomplir des tâches complexes grâce à différents mécanismes et méthodes liés à l’intelligence collective.

Les formes d’intelligence collective sont très diverses selon les types de communautés concernées et les profils des membres qu’elles réunissent. Notre maîtrise de cette thématique nous permet de faciliter la progression des groupes afin de faire émerger des solutions souhaitables, réalisables et viables.

Un groupe est une somme d’individualités. En utilisant et en favorisant les interactions au sein du groupe, l’intelligence collective prend le dessus et permet de solutionner de façon ouverte et transversale un grand nombre de challenges.

L’écologie organisationnelle

Notre connaissance de la discipline des théories des organisations nous permet un regard éclairé et une compréhension fine des enjeux de transformation actuel des organisations. Nous entendons les dynamiques organisationnelles au-delà du dualisme opposant souvent deux visions de l’organisation :

• La perspective « système rationnel » qui considère les organisations comme des instruments qui peuvent être délibérément façonnés pour atteindre des fins déterminées.

• La perspective « système naturel » qui voit les organisations comme des systèmes organiques cherchant à survivre, des collectivités qui évoluent via des processus spontanés.

Nous opérons avec les décideurs à la recherche de cet équilibre précieux entre « changement et continuité ». Le succès d’une organisation est fait d’un certain nombre d’invariants : savoir-faire, traditions, gestion financière prudente, valeurs, fidélité du personnel, investissements à long terme, qui jouent le rôle de filtre des initiatives stratégiques et permettent de modeler ces dernières dans le sens de la pérennité. Nous façonnons ce processus de sélection interne, conduisant soit à l’abandon soit à la rétention, d’un certain nombre d’initiatives stratégiques pour permettre à l’entreprise de ne pas se fourvoyer dans des voies irréalistes et de se maintenir sur le long terme.

La mécanique du développement personnel

Le développement personnel représente un ensemble hétéroclite de courants de pensées et de méthodes ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l’amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.

Les bases de la psychologie du développement personnel sont d’abandonner toutes les idées négatives et de les reformuler en pensées positives, c’est une ontologie optimiste et simplificatrice qui est associée au volontarisme.

La notion de « développement » recouvre plusieurs domaines et de nombreuses techniques que nous proposons dans nos modules visant la transformation de soi : soit pour se défaire de certains aspects pathologiques (phobie, anxiété, déprime, timidité), soit pour améliorer ses performances (mieux communiquer, gérer son temps, s’affirmer).

Notre approche vise à présenter la progression individuelle comme une somme de petits pas. Invitant chacun à prendre en charge son propre développement et son propre épanouissement, nous aboutissons progressivement à la création de collectivités apprenantes.

Furk accompagne de manière innovante les individus, les équipes et les organismes dans leur besoin de transition organisationnelle.

Recevoir notre newsletter

dictum luctus ut facilisis porta. felis mi,
0