2 min avec Rachel Berthiaume

Photo de la Furkeuse Rachel Berthiaume

Qui es-tu?

Je m’appelle Rachel Berthiaume, je viens d’un petit village qui se nomme Baie-du-Febvre. Je suis la deuxième d’une famille de trois enfants. J’ai perdu mon jeune frère de manière accidentelle à l’an 2000. J’ai fait des études de premier cycle universitaire en récréologie, je suis donc récréologue. J’ai enseigné l’intervention en loisir pendant 10 ans, ma spécialité était l’intervention en milieu institutionnel. Je complète une maîtrise en Loisir, culture et tourisme dont mon sujet de mémoire est la fréquentation des centres d’achat par les personnes âgées. Je fais partie des fondateurs et des bâtisseurs du Living Lab en innovation ouverte. Mon titre est Contamineuse en chef.

Quel est le secret de ta réussite ?

Trois mots viennent avec la réussite : détermination, persévérance et croire en ce qu’on fait.

Qu’est ce qui t’a été le plus difficile dans l’apprentissage du management ?

La gestion des autres. Moi, je suis une automotivée. Je dis souvent qu’on a juste à peser sur le piton pour que je parle de ce que je fais avec beaucoup de passion. Je voudrais travailler dans la vie qu’avec des gens passionnés.

Est-ce que tu utilises des outils spécifiques ?

Dans le management de l’équipe on utilise Slack et la météo du jour qui comprend trois éléments. Tout d’abord, leur météo (beau temps, nuageux, très chaud, orageux) pour signaler leur état d’esprit. Ensuite, leur CQJFA (Ce Que Je Fais Aujourd’hui) pour indiquer sur quoi ils vont travailler principalement. Et ça se termine avec CQRMJP (Ce Qui Rendrait Ma Journée Parfaite) et là, c’est des souhaits de toute ordre. Comme Aller faire du surf, manger une crêpe ou encore recevoir un bon massage. Tout peut y passer.

Quel est ton remède « anti-stress »?

Je joue aux cartes (jeux sur ma tablette), sinon, je range des papiers, je dessine, je vais prendre une longue marche ou je been je watch des séries.

L’entreprise idéale elle ressemble à quoi ?

Des gens qui réalise la mission de leur entreprise en complète Holacratie. *une gestion 100% horizontale. Où chaque personne est motivée et contribue au développement de l’entreprise, … où le mot patron est inexistant car il a fait place au mot communauté de travail.

Être FURK c’est quoi pour toi ?

C’est la récréologie en milieu de travail : mettre les gens sur leur X, leur permettre d’être dans un état d’esprit où chacun trouve des défis à la hauteur de leurs compétences et où on peut explorer de nouvelles avenues et devenir ce que nous sommes de meilleur.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nos articles

Plus d'articles

2 min d'information
Solenne Romagni

L’innovation pédagogique by FURK

Notre studio d’innovation propose aussi de se mettre au service de la pédagogie.
Il y a souvent un enjeu important à rendre les contenus didactiques fun et les parcours d’apprentissage vivants et attractifs.

Lire la suite
image d'une abeille souriante avec un noeud papillon rouge
2 min d'information
Solenne Romagni

Travail collaboratif décrypté : un rucher de Furkeuses !

Le travail effectue une véritable mue. Son organisation, des règles, ses modes, ses rites sont en train de se transformer. L’émergence de modes de travail axés sur la coopération, le partage, la mise en commun est un fait majeur de notre temps. L’observation du fonctionnement d’une ruche d’abeilles est particulièrement significatif. Leur langage, leur pilotage, leurs missions, tout semble obéir à un cadre très structurant. Enfilons notre tenue d’apiculteur, et tentons d’apercevoir l’intérieur de la ruche !!!

Lire la suite
FunAtWork_white

Furk accompagne de manière innovante les individus, les équipes et les organismes dans leur besoin de transition organisationnelle.

Recevoir notre newsletter