Le management connait une révolution de ses pratiques. La e-génération s’est emparée du sujet et le transforme hardiment. Elle modernise les théories classiques du management à la lumière des avancées technologiques et des nouveaux comportements au travail. Le management est mis sur une nouvelle orbite et son vaisseau spatial a embarqué tous les atouts pour conquérir de nouvelles planètes de la galaxie « Travail ».
Un management revisité mis sur orbite :
Le travail et ses modes d’organisation évoluent rapidement. La relation à l’autorité est contrebalancée par l’exigence d’exemplarité et de mérite. La notion du temps professionnel contraint laisse la place à un temps partagé entre sphère privée et professionnelle mieux adapté aux choix de vie. L’individuel ne cède pas de terrain par rapport au collectif. Chacun tend à récolter les fruits de son investissement professionnel. Les « digital natives » de la génération Y ont acclimaté un management en hybridation, nomade et expérimental. Ils ne craignent pas de tester de nouveaux paradigmes et de se projeter dans de nouveaux espaces professionnels. Le télétravail, le travail partagé, la pluriactivité …. autant de nouvelles routes pour mieux appréhender de nouveaux territoires dans la planète « Travail ».
Le pilote d’un tel vaisseau est lui aussi soumis à une exigence de formation et de développement de compétences. Le manager, pilote de son équipe, est mis en situation de progresser dans les domaines clés que sont la communication interrelationnelle, l’animation et le partage de sens en approche collective. Ces progrès sont des antidotes au conformisme. Ils stimulent la créativité, canalisent la gestion des émotions, préparent l’avènement d’un management millénial. Parmi les nouvelles routes de l’espace, celle de la formation est essentielle. Rien d’étonnant car elle est le fondement de tout progrès. Elle forge l’aptitude et le terrain révèle la compétence. Mais il faut préciser que nous ne parlons pas d’une batterie de tests plus ou moins personnalisés, ou de QCM à la chaîne, mais bien d’une suite d’apports de fond, de postures ,de pratiques et de méthodologie constitutifs d’une vraie formation: celle qui débouche sur le progrès humain et non l’ostentation illusoire et éphémère.
Le vaisseau « entreprise » est lui aussi en complète mutation.
Le déclin des schémas tayloristes, des injonctions verticales, de l’autorité incontestée, de l’ère industrielle voire même post-industrielle placent l’entreprise en quête de renouveau. Dans sa stratégie, sa gestion, son management, l’entreprise, elle aussi, change son orbite et file vers des univers parallèles peu ou jamais explorées. Les X-files des big data, l’intelligence artificielle, la robotique… les outils du troisième millénaire sont déjà en train de gagner leur légitimité.
En bref :
Le management entre dans une nouvelle ère et les managers doivent coller à ce changement d’univers s’ils veulent rester dans la course. « Otez le genre humain et l’univers est sans témoins », nous dit Antoine de Rivarol. Il est primordial que les managers s’adaptent à cette nouvelle donne pour demeurer dans la course. Leur fonction ne s’arrête pas à la mise en œuvre des plans d’action de l’entreprise, ils incarnent le progrès et sont comme des phares de la connaissance éclairant les motivations des équipes. Lever les irritants, réaliser les objectifs attendus, accompagner les projets, former les équipes, … la feuille de route du manager n’a jamais été aussi importante. Il est et sera le témoin de ces temps d’explorations et de découvertes.