Je me conforme au respect du cadre

Image d'un des posters de la série les 10 principes du colibri

Le cadre, notre terrain de jeu

Le goût d’entreprendre et d’aller de l’avant, la prise de responsabilité et le sens de l’initiative sont des atouts majeurs. Ils servent de boosters pour les personnes. Ils peuvent parfois donner lieu à des excès: excès d’individualisme, excès de certitude, excès en tous genres! Le garde-fou naturel susceptible d’endiguer ces dérives possibles demeure le cadre de référence. C’est la règle que l’on pose collectivement pour garantir à chacun le bon déroulement des actions. Cadre juridique, réglementaire, mais aussi éthique et comportemental, ce cadre rassure et protège.

Un cadre pour nous défendre

Il est bon de l’avoir. Son absence conduit à des abus et obère la pertinence des projets par des dysfonctionnements fâcheux.

Poser le cadre c’est à coup sûr augmenter les chances de réussir les challenges poursuivis. A l’heure où l’entreprise se digitalise, où l’emploi est mobile, où le management est nomade, le cadre de référence est une forme aboutie de garantie contre l’arbitraire et sa cohorte d’injustices en tous genres.

Cela confirme ce que disait Lacordaire: « entre le fort et le faible, c’est la loi qui libère et la liberté qui opprime ». La règle devient donc le dernier rempart contre tous les abus qui peuvent naître de situations quotidiennes mettant en jeu des rapports de force déséquilibrés. La qualité de vie au travail et le plaisir de travailler s’en trouvent consolidés.

Un cadre à établir ensemble :

Ce cadre gagne à être discuté, amendé, amélioré collectivement. L’échange autour de ce sujet renforce les liens de l’équipe et la confiance collective. En règle générale, la décision unilatérale est facile, rapide mais souvent inefficace, contournée, et discutable voire contestée. La discussion autour d’un cadre de référence remet chacun devant ses responsabilités. Il permet d’écarter les dysfonctionnements à venir ou les sujets de discorde. Il facilite les approches majoritaires, qui entraînent assentiment et engagement.

Le cadre aide à mobiliser les énergies car il clarifie les situations et apaise les inquiétudes. L’adhésion doit être obtenue par la discussion et non par une quelconque opération de communication instrumentalisée. Se conformer au cadre, qui lui même doit être conforme aux souhaits majoritaires et aux priorités stratégiques.

Plus d'articles

Photo d'une feuille avec des questions portant sur les qualités du leader
2 min d'information
Solenne Romagni

On ne fait pas pousser les poireaux en tirant dessus !

Pas de résultat sans apprentissage, effort, partage du sens, dialogue… le manager gagne à travailler l’unité de son équipe. Faciliter son expression, encourager les initiatives, faire montre de patience, encourager les bons résultats, … la route est longue pour atteindre l’efficacité collective.

Lire la suite
image d'une abeille souriante avec un noeud papillon rouge
2 min d'information
Solenne Romagni

Travail collaboratif décrypté : un rucher de Furkeuses !

Le travail effectue une véritable mue. Son organisation, des règles, ses modes, ses rites sont en train de se transformer. L’émergence de modes de travail axés sur la coopération, le partage, la mise en commun est un fait majeur de notre temps. L’observation du fonctionnement d’une ruche d’abeilles est particulièrement significatif. Leur langage, leur pilotage, leurs missions, tout semble obéir à un cadre très structurant. Enfilons notre tenue d’apiculteur, et tentons d’apercevoir l’intérieur de la ruche !!!

Lire la suite
FunAtWork_white

Furk accompagne de manière innovante les individus, les équipes et les organismes dans leur besoin de transition organisationnelle.

Recevoir notre newsletter