Ce que nous inspire le Colibri

Photo des cartes de Furk-Studio sur les 10 principes du colibri

Le colibri, vous vous souvenez de cette fable amérindienne ?

Un jour, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !  » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Le Colibri, c’est en quelque sorte l’emblème des citoyens engagés dans le mouvement de la Transition, sa fable nous inspire parce qu’elle nous invite à passer à l’action.

En pratique, depuis 2006, les citoyens engagés dans le mouvement de la Transition se réapproprient l’économie, suscitent l’esprit d’entreprise, ré imaginent le travail, développent de nouvelles compétences et tissent des réseaux de liens et de soutien. Le mot Transition est pratique car il permet d’envisager une rupture dans l’organisation de nos sociétés sans pour autant invoquer la violence ou la révolution. Au contraire, il rassemble et motive.

La Transition se propage principalement en racontant des histoires inspirantes comme celle du colibri.

FURK oeuvre dans ce mouvement de Transition en proposant des solutions concrètes pour transformer les pratiques professionnelles. Inspirés par cette histoire, nous avons pensé aux préceptes qui pourraient être à l’origine de ce comportement. Pour être le changement que nous souhaitons voir s’opérer dans le monde, voici les 10 principes de vie que nous avons choisi d’illustrer, inspirés des théories développement personnel, ils constituent le point de départ de notre démarche.

1. J’adopte une posture d’équivalence avec mon prochain.
2. Je parle avec intention.
3. J’écoute chaque parole avec attention.
4. Je fais preuve de bienveillance.
5. Je me conforme au respect du cadre.
6. Je fais confiance.
7. Je m’exprime avec justesse.
8. Je m’en tiens aux faits.
9. Je vois le positif dans tout ce qui m’est adressé.
10. Je fais de mon mieux.

L’essence de notre message est également une invitation à réfléchir aux crises que nous traversons et à prendre le temps. Temps de contribuer à la transition en œuvrant à son échelle, temps d’inscrire son énergie et ses efforts dans cet apprentissage de la paix, temps de prendre la posture nécessaire pour faciliter l’évolution, temps d’appliquer et de partager avec ceux que vous aimez les 10 principes du colibri.

Nous avons décliné deux gammes d’illustrations, des cartes et des affiches, que nous vous proposons d’acquérir au lien suivant. Ces produits sont fabriqués à Bruxelles grâce à la risographie, une technique artisanale d’impression respectueuse de l’environnement et sans solvant.

Nous n’avons pas la prétention de changer le monde avec ces quelques images, simplement d’y contribuer en vous inspirant car c’est en cheminant d’abord individuellement que nous pourrons construire une réponse collective à demain.

Plus d'articles

image d'un personnage qui coure avec un noeud papillon rouge
2 min d'information
Solenne Romagni

Phidippidès ou le courage grec incarné

C’est la légende du marathon qui nous inspire cette réflexion : l’effort, le courage, l’abnégation pour atteindre un but qui nous dépasse sont des valeurs éternelles dans le domaine du management aussi. Ce qui prime sur tous les aspects qui sont sensés différencier les offres et les personnes qui les portent, c’est de loin la capacité a faire bloc autour d’un projet. Cette quête d’unité est de loin celle qui est la plus porteuse de sens et de victoire. Et si on se mettait à courir ensemble pour s’en assurer?

Lire la suite
Image d'un des posters de la série les 10 principes du colibri
2 min d'information
Solenne Romagni

Je fais confiance

Au commencement, il doit y avoir la confiance en soi: elle est une longue quête qui doit se garder de nombreux écueils: suffisance, prétention, égocentrisme, arrogance.

Lire la suite
Dessins d'empreintes de pieds nus sur le sol avec une nœud papillon rouge
2 min d'information
Solenne Romagni

Le pas de côté ou l’éloge de la lucidité

Vivre dans l’action est un atout, c’est vrai. Mais il faut accepter, de temps en temps, de faire ce pas salutaire de côté qui permet de prendre un peu de recul sur les faits, les enjeux , les contraintes. Ce retrait n’est pas contre productif, bien au contraire. Il est un gage d’efficacité. Etre lucide pour un manager c’est conserver à tout moment cette capacité à se mettre en décalé pour mieux inventorier les problèmes à résoudre et trouver des solutions opérationnelles.

Lire la suite
FunAtWork_white

Furk accompagne de manière innovante les individus, les équipes et les organismes dans leur besoin de transition organisationnelle.

Recevoir notre newsletter