12000 ans avant notre ère, en Turquie près de la frontière syrienne, sur le site de « Gobekli Tepe », des constructions humaines ont été édifiées par de très lointains ancêtres. Dans les années 1960, un temple a été mis à jour, enfoui dans une colline. De nombreux mégalithes et de pierres gravées n’ont pas encore délivré tous leurs secrets.
Toutefois, la découverte d’outils élaborés et de graines sauvages semblent indiquer que le peuple qui vivait là disposait de connaissances agricoles: certains chercheurs évoquent l’apparition de l’einkorn (ou engrain) , ancêtre du blé, première céréale utilisée par l’homme à l’aube de l’humanité. Ce blé est le fruit du travail des Hommes, chasseurs cueilleurs , de l’époque. Ils ont pu décider de se sédentariser autour de cette terre fertile pour y créer un embryon d’humanité. Il s’agit bien sûr d’hypothèses, mais suffisamment sérieuses pour que la science s’y penche avec attention.
Et si le management remontait à cette époque. En effet, des Hommes et des Femmes, ont partagé une vision commune, ont décidé de mettre en commun leurs efforts pour atteindre leurs résultats, ont surmonté les individualismes primaires pour s’accorder sur un objectif partagé: se nourrir afin de s’installer durablement dans une économie de type agricole; se regrouper afin d’être plus fort; former une communauté humaine soucieuse de développer les talents de chacun.
Ces ancêtres ont su se motiver, s’encourager, se regrouper et s’établir, alors qu’auparavant ils étaient des nomades, en perpétuel déplacement pour rechercher leur nourriture, chassée ou cueillie. Un leadership a dû se manifester pour rassembler ces nomades, leur donner envie de vivre ensemble, les respecter et les reconnaître, partager un dessein. Ces leaders ont révélé des capacités de conviction, d’enthousiasme, d’empathie qui ont permis de fédérer les énergies et leur donner une vision commune.
Alors, manager serait donc aussi ancien que l’humanité? La réalité présumée de l’hypothèse ne masque pas la force du constat: ces Hommes et Femmes ont quitté l’état de nomades pour apprendre à vivre ensemble. Ils ont élevé ensemble un immense temple aux proportions impressionnantes. Peut-être souhaitaient ils s’y réunir comme dans un forum pour discuter de leurs problèmes ou encore remercier les esprits (de la terre, du vent, de l’eau, du ciel) ? Les bâtisseurs de cathédrales du Moyen- Âge n’ont donc que reproduit les actes de nos ancêtres.
Le management porte en lui les racines de l’humanité. Il s’est adapté en permanence pour accompagner l’évolution humaine et son cortège de progrès et d’espoirs. A l’heure trépidante d’une société en révolution copernicienne, en proie aux nouvelles technologies invasives, il est bon de regarder en direction du sud est de l’Anatolie, tout près de Sanli Urfa, ou les vestiges de Gobekli Tepe nous rappellent d’où nous venons…et par temps clair nous désignent la bonne direction!