Publié le

L’innovation pédagogique by FURK

Notre studio d’innovation propose aussi de se mettre au service de la pédagogie.
Il y a souvent un enjeu important à rendre les contenus didactiques fun et les parcours d’apprentissage vivants et attractifs.

Quelque soit le sujet, quelque soit le public, toutes les organisations sont confrontées à ces difficultés de transmission.
Faire le pont entre la matière et son intégration est une autre de nos capacités.

Les 3 dimensions de l’innovation pédagogique

Pour mettre en œuvre l’innovation pédagogique nous nous concentrons sur 3 aspects.

Tout d’abord l’ingénierie pédagogique c’est-à-dire la construction d’un parcours où les intentions, les messages ont du sens pour le participant et lui permettent de découvrir pas à pas un univers cohérent en éveillant sa curiosité et son sentiment de développement en le rendant actif dans le processus de découverte. Le parcours doit être progressif, clair et rythmé.

Ensuite nous nous concentrons sur les émotions générées par les différents contextes d’apprentissage en créant des animations, des exercices pratiques, des débats, des observations critiques, et toutes sortes d’activités permettant de générer des émotions chez le participant. Nous savons que les émotions servent d’ancrage aux connaissances et aux capacités.

« Faire ressentir, c’est faire retenir » voilà pourquoi nos dispositifs sont conçus pour faire ressentir différentes émotions à l’apprenant et ainsi l’amener à se dépasser en étant récompensé.

Enfin nous attachons une importance particulière à la posture de l’animateur. Qu’il soit réel ou imaginaire, présent physiquement ou virtuellement, nous veillons à ce que son ton soit toujours enthousiaste. Il est le premier vecteur motivationnel. Nous nous appliquons aussi à ce que la relation qu’il entretient avec les apprenants soit toujours une relation ouverte, directe et de confiance. L’animateur à ce rôle complexe de devoir entretenir la motivation, reconnaître et récompenser les efforts, pointer et challenger les améliorations nécessaires.

Exemple pratique

L’Aéro Aventure

L’ exemple le plus récent de nos travaux en la matière est le parcours que nous avons développé dans le cadre du projet Interreg TransfAIR pour permettre à des citoyens de découvrir les enjeux de la qualité de l’air grâce à un petit capteur prêté pour l’occasion : L’Aéro Aventure.

Notre mandat était simple: inciter des citoyens volontaires des régions Hauts de France Wallonie et Flandres à manipuler un petit capteur technologique relié à une application sur smartphone afin de découvrir les principales sources polluantes de leur environnement.

Nous avons décidé de créer un parcours d’exploration de 4 mois à destination des familles, convaincues que les enfants seront les ambassadeurs du changement de comportement face au réchauffement climatique.
En guise d’animateur, nous avons créé un personnage fictif Aéro, une petite particule rigolote qui prend contact avec les familles chaque semaine pour leur lancer un défi et leur apporter des informations.
Semaine après semaine, les enfants et leurs parents découvrent les sources de pollution intérieure et extérieure, les phénomènes météorologiques qui ont un effet sur la qualité de l’air et découvrent des bons réflexes pour préserver leur environnement.

Chaque activité est pensée pour stimuler les participants et leur créativité… et ça marche !

Ils en parlent ici : https://www.rtbf.be/info/regions/hainaut/detail_mesures-de-la-qualite-de-l-air-a-domicile-on-s-est-rendu-compte-qu-on-n-aerait-pas-assez?id=10775006

Vous souhaitez également transmettre des connaissances à votre public?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies de transformer votre contenu en expérience apprenante unique !