Je fais preuve de bienveillance

Image d'un des posters de la série les 10 principes du colibri

La bienveillance ce n’est pas de la mollesse

Trop souvent la volonté par excès, la puissance non maîtrisée, la force brute fabriquent de la vanité, de l’arrogance et de la suffisance. Tout cela éloigne la bienveillance et place l’empathie du côté des manifestations de faiblesse et d’hésitations. C’est bien dommage car la bienveillance crée les conditions favorables de la confiance et de la performance. Elle n’est pas de la mollesse ou encore du laxisme. Elle est une démarche d’intelligence qui consiste à donner sa chance à chacun. Elle n’exclut pas la fermeté dans la conduite des plannings, le respect des objectifs, le contrôle régulier de l’action.

La bienveillance pour multiplier les intelligences et enrichir le débat

L’autoritarisme aux formes multiples, l’absence de dialogue, l’exigence débridée éloignent le réflexe de bienveillance et accroissent l’individualisme facile, univoque et sans aspérités. Or, c’est bien dans le dialogue, l’échange des points de vue, la confrontation au réel divers que se forgent les personnalités. Cette propension à débattre, à avancer ses arguments, à renoncer à certains points de vue excessifs, à ajuster ses propres projets en intégrant les avis environnants, est une marque de hauteur de vue et d’intelligence. La bienveillance est un rempart contre les excès d’égoïsme vaniteux ou de flatterie flagorneuse. Elle est une force pour qui l’apprivoise et en fait un usage naturel, sans calculs ni arrière pensées.

Une pratique managériale toujours récompensée

L’entreprise qui fait le pari de la bienveillance agit sur le facteur humain. Celui-ci est source de confiance, de réciprocité, de dialogue. Point de perte de temps, dans un monde chronométré, au contraire! C’est un investissement sur la richesse humaine, le potentiel de motivation, les ressorts de la mobilisation, le goût pour une responsabilisation personnalisée convaincante. Cette posture fait florès. Elle gagne de plus en plus de leaders et séduit de plus en plus d’entreprises. Elle postule la qualité de vie au travail et engendre un climat de confiance, qui se mue en source de performance collective.

Mais elle ne s’improvise pas. Elle nécessite une organisation de travail ouverte, où les projets sont discutés, où la parole est écoutée et entendue, où l’explication est toujours privilégiée à l’ordre brut, rapide mais inefficace. Le débat est instauré sans crainte: il n’exclut pas la prise de décision mais il lui assure de solides fondations.

La bienveillance en pratique:

Lorsqu’on pratique l’intelligence collective, chaque participant est invité à ne pas être dans le jugement de l’autre, des idées proposées, ni dans le jugement de soi-même. Il n’y a ni bon ni mauvais. En effet, une idée qui pourrait être considérée comme « mauvaise », pourrait être l’élément déclencheur de la solution trouvée par le groupe. Toute les idées sont bonnes et bienvenues et nous faisons confiance à l’écologie de l’équipe pour les laisser évoluer, faire leur chemin, enrichir le débat, passer ou s’installer.

Plus d'articles

2 min d'information
Solenne Romagni

Télétravail : mode d’emploi

On a souvent rêvé de télétravailler, de cette liberté de rester au chaud chez soi, d’éviter transports, bouchons, collègues, interruptions intempestives en restant confiné à la maison. Aujourd’hui le rêve est imposé, et pas un jour par semaine non… TOUS les jours pour plusieurs semaines.

Lire la suite
Photo d'une feuille avec des questions portant sur les qualités du leader
2 min d'information
Solenne Romagni

On ne fait pas pousser les poireaux en tirant dessus !

Pas de résultat sans apprentissage, effort, partage du sens, dialogue… le manager gagne à travailler l’unité de son équipe. Faciliter son expression, encourager les initiatives, faire montre de patience, encourager les bons résultats, … la route est longue pour atteindre l’efficacité collective.

Lire la suite
Dessin de molécules chimiques avec un noeud papillon rouge
2 min d'information
Solenne Romagni

Un shoot d’adrénaline dans Ton job !

Le manager est un booster de capacités. L’entreprise compte sur lui pour dynamiser sa team. On peut dire que l’équipe a aussi besoin que le manager la connaisse parfaitement pour créer le meilleur contexte d’efficacité et de performance. Apprenons à créer ce cadre motivant dans lequel chacune et chacun va se révéler au mieux de ses compétences.

Lire la suite
FunAtWork_white

Furk accompagne de manière innovante les individus, les équipes et les organismes dans leur besoin de transition organisationnelle.

Recevoir notre newsletter